Bibliothèque
Accédez à la Bibliothèque d'Eklosion D'Ame
Vous y trouverez des ouvrages qui abordent le sujet des violences (dans la littérature et la cinématographie, pour enfants et adultes). Parce que se documenter permet une ouverture au chemin de réparation et peut apporter une nouvelle clé de compréhension. Et parce que l'éducation sexuelle adéquate permet la prévention.
Cette liste est non exhaustive. Je vous présente ici uniquement des œuvres que j'ai personnellement lu et approuvé.
Avertissement : il se peut qu'en lisant ces livres, en regardant ces films, en écoutant les podcasts vous ayez des émotions qui vous envahissent. Il se peut que vous ayez des souvenirs, des images qui vous viennent, il se peut que vous ne vous sentiez pas bien. Ne restez pas seul avec ces émotions, ces images et ces sentiments. Parlez en à une personne de confiance, votre médecin, un ou une thérapeute, un ou une ami(e)/collègue.
Vous n'êtes pas seul(e) !
La Bibliothèque d'Eklosion D'Ame s'agrandit
De nouvelles pages avec plus de place pour tous les livres adultes et enfants ont été créés.
La page pour les films est en cours de création.
Cliquez sur l'image afin d'accéder à la nouvelle page !
Vous voulez commander des livres présentés dans la Bibliothèque d'Eklosion D'Ame ?
Pour vos commandes en ligne : Utilisez ce lien et trouver votre bonheur chez Decitre (lien affilié)
Vous préférez les conseils d'une librairie ? Passez voir la Librairie L'Indépendante au Neudorf, Strasbourg
Téléchargements
Le cahier de prévention des violences sexuelles, réalisé par l’association Face à l’Inceste
Ce cahier vise à aborder de manière pédagogique le sujet délicat des violences sexuelles avec des enfants âgés entre 6 et 10 ans.
Grâce à ce cahier, un dialogue s’établit entre un adulte et l’enfant, afin d’informer l’enfant sans le traumatiser, répondre à ses questions, lui indiquer quoi faire s’il lui arrive quelque chose.
Un cahier à télécharger gratuitement ici :
Reportages / Documentaires
D'abord ne pas nuire - 2020 - Eric Lemasson
Le chiffre paraît à peine croyable, mais il émane d’une étude officielle du Conseil de l’Europe : un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles, sous une forme ou sous une autre, sur l’ensemble du continent européen. Ce constat vertigineux et peu connu – y compris des professionnels de santé eux-mêmes – conduit à s’interroger : l’enfant victime de violences sexuelles devient-il un adulte comme les autres ? Lorsque la petite fille victime devient femme et se rend chez son gynéco ou à la maternité pour accoucher, le film documentaire d’Eric Lemasson, « d’abord ne pas nuire », commence. Le film est construit autour de témoignages bouleversants de femmes ayant subi dans l’enfance des violences sexuelles qui ont conditionné le reste de leur existence : Nour, violée à l’âge de trois ans par son grand-père, Elsa, violée à onze ans par un kiné censé la soigner, Nina, qui a grandi dans un climat familial incestueux, ces femmes révèlent que la violence subie dans l’enfance grandit en elle et s’exprime tôt ou tard contre elle-même ou leur entourage, spécifiquement lors de la période périnatale lorsqu’elles deviennent elles-mêmes mères.
Constatant que les personnels soignants, en gynécologie-obstétrique, sont désemparés et insuffisamment formés à la prise en charge de ces patientes si singulières, quelques sages-femmes et médecins alsaciens, pionniers au sein de leur communauté médicale, ont pris l’initiative de sensibiliser leurs confrères et au-delà, le grand public à ces patientes au passé traumatique. Ces médecins veulent changer les mentalités vers une pratique plus respectueuse du ressenti des patientes vulnérables, dont le traumatisme est, de prime abord, invisible. Primum non nocere, d’abord ne pas nuire, voilà ce qui fonde l’action de tout médecin. C’est le premier commandement du serment d’Hippocrate.
Podcasts
Louie Media - Ou peut-être une nuit
Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La saison 2, intitulée “Ou peut-être une nuit” est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles: celui qui entoure l’inceste. Créée et présentée par Charlotte Pudlowski.
Écoutez le podcast Ou peut-être une nuit — Louie Media