top of page

Livres Enfants

Mathilde Baudy - Le Petit Illustré de l'Intimité - Conception.jpg

Mathilde Baudy - Le petit illustré de l'intimité, de la sexualité, de la contraception, des IST, du consentement, etc.

 

Après trois tomes dédiés à l’intimité et à la conception destinés aux enfants dès 4-5 ans, ce quatrième tome s’adresse enfin aux préados et aux ados !Cette période est en effet une étape cruciale dans le rapport au corps, dans la construction de l’image de soi, dans les relations aux autres.Ce livre n’est pas un guide des pratiques ou un kamasutra, mais un documentaire qui cherche à nourrir la compréhension des enfants de la santé sexuelle plutôt que d’entretenir le flou sur ce sujet sensible. Il pose les bases des relations intimes afin de donner des informations objectives et des connaissances scientifiques avec des mots justes, adaptés à leur âge.A l’intérieur : une première partie avec des rappels anatomiques, sur l’identité et les relations aux autres, et une seconde sur la sexualité et la contraception. Ainsi qu’un lexique et une page listant les contacts d’associations.- Le quatrième tome d’une série vendue à 108.000 exemplaires !- Enfin un tome pour les préados et les ados qui se questionnent sur leur intimité, leur identité et leurs relations aux autres !- Un documentaire engagé, inclusif, sans tabous, sans détours et sans fausse pudeur !- Tout comme les trois premiers tomes, le tome 4 a reçu le label de la Chaire santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO.

Mathilde Baudy - Le Petit Illustré de l'Intimité - Vulve.jpg

Mathilde Baudy - Les petits illustrés de l'intimité - : Le petit illustré de l'intimité de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc.

 

Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO

Mathilde Baudy - Le Petit Illustré de l'Intimité - Penis.jpg

Mathilde Baudy - Les petits illustrés de l'intimité - : Le petit illustré de l'intimité du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections, etc.

 

Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO

Andrea Bescond - Et si on se parlait - 3 à 6 ans.png

Andréa Bescond - Et si on se parlait (3-6 ans)

 

Coucou  ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d’en parler avec les adultes qui s’occupent de toi, d’exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l’école ou à la maison…

Andrea Bescond - Et si on se parlait - 7 à 10 ans.jpg

Andréa Bescond - Et si on se parlait (7-10 ans)

 

Coucou  ! Nous nous appelons Lila, Tina, Mathilde, Léo & Hakim… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d’en parler avec les adultes qui s’occupent de toi, d’exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l’école ou à la maison…

Andrea Bescond - Et si on se parlait - à partir de 11 ans.jpg

Andréa Bescond - Et si on se parlait (à partir de11 ans)

 

Salut  ! Nous nous appelons Sarah, Tony, Alida, Cyril et Christelle… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d’en parler avec les adultes autour de toi, d’exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l’école, au collège ou à la maison…

9791036315497-001-X-1-560x686.jpeg

Florence Dutruc-Rosset - La princesse sans bouche

 

C'est l'histoire d'une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le coeur de sa fille...
C'est l'histoire d'une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté...
Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d'Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.

Mes Petites Questions - Le harcèlement.jpg

Sandra Laboucarie - Mes Petites Questions - Le harcèlement

 

Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.

Delphine Saulière - Le petit livre pour dire stop au VS faites aux enfants.png

Delphine Saulière - Le petit livre pour dire stop aux violences sexuelles faites aux enfants

 

Les chiffres concernant les violences sexuelles faites aux enfants sont effrayants...

- En 2017, 19 700 plaintes de victimes mineures ont été enregistrées suite à des violences sexuelles : 7 050 plaintes concernaient des faits de viols et 12 650 des situations de harcèlement et d'agressions sexuelles.
- 15 450 filles ont été abusées sexuellement, soit 78 % des victimes.
- Dans 30 % des cas environ, les faits sont commis dans le cercle familial des enfants.
- Les viols touchent une plus grande proportion de filles (81 %), que ce soit dans le cadre intrafamilial comme dans un contexte extérieur.

À l'occasion de la diffusion sur France Télévisions d'un documentaire sur les abus sexuels en novembre 2018, La Croix et Bayard Jeunesse ont levé des fonds pour diffuser un livret gratuit de prévention avec plusieurs magazines jeunesse du groupe (J'aime Lire, Astrapi, Images doc...). Un livret écrit par Gwennaëlle Boulet et Dephine Saulière et illustré par Marie Spénale, a été envoyé avec les numéros de novembre.

Ce livre - fait à partir du livret - compte 40 pages et remplace Le petit livre pour dire non aux abus sexuels. Il présente six scénarii de la vie quotidienne mettant en scène des enfants potentiellement victimes d'agresseurs. Ceux-ci sont des adultes connus de l'enfant, car dans 90 % des cas la victime connaît son agresseur : un moniteur de sport demande un massage, un faux joueur de jeux vidéo sévit sur internet, un tonton demande des caresses à sa nièce quand sa mère a le dos tourné... Dans chaque situation, on indique à l'enfant la bonne attitude pour éliminer le danger : parler, appeler les numéros d'aide, porter plainte à la police...

De nombreuses associations et instances gouvernementales se sont associées à BAYARD pour réaliser le livret : La Défenseure des droits, la ligue de l'enseignement, les Apprentis d'Auteuil, SOS Villages d'enfants, Enfance et partage, l'UNICEF... Mais aussi l'UCPA, les colonies Teligo, les Scouts de France, etc.

bottom of page