top of page

Livres Adultes

Avertissement : il se peut qu'en lisant ces livres vous ayez des émotions qui vous envahissent. Il se peut que vous ayez des souvenirs, des images qui vous viennent, il se peut que vous ne vous sentiez pas bien. Ne restez pas seul avec ces émotions, ces images et ces sentiments. Parlez en à une personne de confiance, votre médecin, un ou une thérapeute, un ou une ami(e)/collègue.
Vous n'êtes pas seul(e) !

Christine Angot - Le voyage dans l'Est.png

Christine Angot - Voyage dans l'Est

 

"Vu l'ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné...- Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile...- Certainement.- Mais j'étais majeure.- Ça reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d'exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur.Il sera difficile d'apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu..."

Isabelle Aubry - La-premiere-fois-j-avais-six-ans.jpg

Isabelle Aubry - La première fois j'avais six ans

 

En France, chaque année, des milliers d'enfants sont abusés sexuellement. Trois fois sur quatre par un membre de leur famille. Presque toujours, l'enfant et son entourage se taisent.

Victime de cette loi du silence qui a brisé sa vie, Isabelle Aubry raconte son calvaire.

" Dans le lit de mon père, j'ai laissé mon enfance, mon équilibre, ma santé, mes études. Beaucoup d'enfants endurent aujourd'hui le cauchemar que j'ai supporté. C'est pour eux que j'ai décidé de raconter mon histoire. "

Le courage, la force de caractère et la détermination d'Isabelle Aubry lui ont permis, petit à petit, de se reconstruire. Elle est aujourd'hui une mère, une épouse et une combattante hors pair. Elle a créé l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste [aujourd'hui sous le nom de Face à l'Inceste] et se bat pour que chaque victime réussisse à survivre, pour que chaque bourreau soit reconnu coupable.

Valérie Bacot - Tout le monde savait.png

Valérie Bacot - Tout le monde savait

 

Tout le monde savait. Tout le monde se doutait. Beaucoup de gens avaient leur petite idée de ce qui pouvait m’arriver dans l’intimité du foyer. Les coups, la violence banalisée, les humiliations quotidiennes… Tous les invariables de cette vie qui n’en est pas vraiment une. Un jour, pour qu’il ne nous tue pas, je l’ai tué.
Depuis cette nuit-là, celle du 13 mars 2016, le sommeil ne m’a plus jamais trouvée.
Je pense à mon procès. Ces cinq jours devant la cour d’assises de Chalon-sur-Saône, au cours desquels la société va me demander de raconter mon histoire. C’est encore un combat entre lui et moi.
Est-il possible qu’on me comprenne ? Vais-je être écoutée, ou entendue ? Est-il encore capable de me faire du mal, de m’envoyer finir ma vie en prison ?
Dès l’âge de douze ans, Valérie Bacot connaît la peur et l’emprise auprès de Daniel, son beau-père, son violeur, puis son mari et proxénète. Elle raconte ici sa vérité, celle de la tyrannie quotidienne et de l’abandon.

Anne-Laure Buffet - L'emprise.JPG

Anne-Laure Buffet - L'emprise

 

L'emprise est aujourd'hui invoquée dès que l'environnement conjugal ou intrafamilial est le cadre de violences psychologiques. Sollicitée souvent avec excès, cette notion suggère une intention de nuire en recourant à la violence et à la maltraitance au mépris de la dignité humaine. Pour mieux comprendre la relation d'emprise, Anne-Laure Buffet propose, au carrefour de la psychanalyse, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, d'en définir les acteurs principaux, d'observer comment se construit ce système, les raisons pour qu'il s'instaure et les différents contextes dans lesquels il peut se développer plus particulièrement. Quelles spécificités et quelles conséquences pour l'ensemble des protagonistes de cette violence singulière ? L'emprise n'est ni une fatalité ni une condamnation. Une démarche existe pour y mettre un terme, se réparer et se reconstruire.

Anne-Laure Buffet - Les prisons familiales.jpg

Anne-Laure Buffet - Les prisons familiales - Se libérer et guérir des violences invisibles

 

Se reconnaître victime pour ne plus jamais l'être

Épuisées, en butte à l'incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n'être plus rien, de n'avoir jamais été personne.

Ces victimes n'ont pas de blessures apparentes, qui indiqueraient la maltraitance qu'elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent plus qu'elles ne vivent.

Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce livre, Anne-Laure Buffet donne la parole à ces personnes, femmes, hommes, enfants, qui affrontent au quotidien une réalité insoupçonnable, difficile à identifier. Elle expose les processus psychiques qui précipitent les victimes dans le déni et la culpabilité et leur donne les clés pour construire leur identité et leur chemin de vie.

Ariane Calvo - Décodeur des violences psychologiques.jpg

Ariane Calvo - Le décodeur des violences psychologiques

 

Un petit livre pour apprendre à reconnaître les violences psychologiques et s'en défendre !

Une jeune femme éprise d'un homme qui la manipule, un salarié sans cesse critiqué par son employeur, un enfant délaissé par sa mère... Tous ont en commun une histoire douloureuse, marquée par le fer de la violence psychologique. Si ce type de violence est moins visible que l'abus physique, il est tout aussi destructeur pour celui qui en est victime et qui demeure souvent incompris.
Ce petit livre est là pour vous aider à repérer les violences morales et à comprendre leurs grands mécanismes (chantage affectif, contrôle et emprise, dépendance, harcèlement, mode passif-agressif) afin de vous en préserver ou d'en guérir.

Claire Castillon - Les Longueurs.jpg

Claire Castillon - Les longueurs

 

"Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sal coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ?" Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus. PRIX VENDREDI 2022 Premier prix national de littérature adolescente, le prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature adolescente contemporaine. Nommé prix Vendredi, en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. PRIX LU ET PARTAGÉ 2023 PRIX T'AIMES LIRE 2023

Bruno Clavier - L'inceste ne fait pas de bruit.png

Bruno Clavier - L'inceste ne fait pas de bruit

 

Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu'on le sache ou qu'on l'ignore, qu'on le dise ou qu'on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et oeuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s'il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste, soigne les victimes ; Inès Gauthier, quant à elle, essaie d'empêcher les agressions.
Il sera beaucoup question ici de l'amnésie post-traumatique et de l'amnésie infantile, si importantes pour comprendre que plus les violences sexuelles ont lieu précocement dans l'enfance, plus il est difficile - mais pas impossible - de s'en souvenir. On évoquera aussi la responsabilité d'une partie de la psychanalyse dans la non-prise en compte de ces violences. Enfin, ce qui se passe dans la tête des agresseurs ou dans celle des personnes qui pourraient passer à l'acte sera décrypté. Dans tous les cas, il s'agira de guérir. Guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.

IMG_E7057.JPG

Arnaud Gallais - J'étais un enfant

 

"J'ai 8 ans. Le père Rémy Laurendeau arrive aujourd'hui du Gabon. Mon père va le chercher à l'aéroport de Roissy. Il est notre hôte pour plusieurs nuits. Nous dînons. Il dormira dans ma chambre, dotée d'un lit gigogne. Lui en bas, moi en haut. J'ai 42 ans. Je m'appelle Arnaud Gallais et j'ai été violé pendant mon enfance par un prêtre missionnaire et par deux de mes cousins. J'aurais pu en mourir. Aujourd'hui, mon histoire n'est plus uniquement la mienne. Elle est celle vécue par plus de 165000 enfants victimes de violences sexuelles en France. Mais il m'aura fallu des décennies de cheminement pour la décortiquer et la comprendre, envers et contre une mécanique familiale du silence. Ce livre se veut un témoignage combattif à la première personne et à double titre : en tant que victime et activiste."

Dr Violaine Guérin - Comment guérir après des violences sexuelles.jpg

Dr. Violaine Guérin - Comment guérir après des violences sexuelles ?

 

Comment guérir après des violences sexuelles ?
Endocrinologue et gynécologue, le Dr Violaine Guérin nous interpelle tous sur le sens caché des maladies : le corps parle et nombre de ses expressions ne sont que mémoires de violences du passé.

Vivre des violences sexuelles est l'expérience la plus destructrice qu'il soit donné de vivre à un être humain.

C'est un crime, souvent "parfait", qui touche une femme sur quatre et un homme sur six dans sa vie.
Les personnes qui en sont victimes, majoritairement dans l'enfance, sont souvent projetées dans une amnésie post-traumatique qui les empêche de faire le lien entre leur mal être, tout un cortège de symptômes et ce qu'elles ont vécu.
Quand la conscience permet d'identifier l'auteur des violences, la société bien souvent ne veut pas voir et condamne trop rarement ces faits de violences sexuelles, qui de ce fait continuent de se propager et de la détruire.

Quand elle ne meurt pas sur le champ, la personne qui a été victime de violences sexuelles va se consumer à petit feu et mourir dans tous les cas prématurément par rapport à ce qui aurait dû être, après un long parcours de souffrances psychiques, morales et physiques. Tous les aspects de sa vie seront impactés.

C'est pourquoi il est si important d'entamer un véritable parcours de réparation de ces violences, et qu'un grand nombre de professionnels de santé soient formés à ces soins si spécifiques et subtils.
Il est aussi important de veiller à ce que les personnes victimes de telles violences soient aidées le plus tôt possible par rapport au traumatisme, d'où l'importance du dépistage et de la mise à disposition de protocoles thérapeutiques efficaces et limités dans le temps. C'est l'objet de cet ouvrage.

Oui, on peut renaître du crime de violences sexuelles, on peut guérir ses blessures, recontacter sa belle âme créative et repartir sur son chemin de vie avec toute sa force intérieure.

www.stopauxviolencessexuelles.com

Caroline Hingray et Wissam El-Hage - Le Trauma comment s'en sortir.jpg

Coraline Hingray - Le trauma, comment s'en sortir ?

 

Ce livre aidera les victimes d'un traumatisme (et leur entourage) aux différents moment de la crise (en aigu, en post-immédiat, à plus long terme). Parce que chacun avance à son rythme et a besoin d'être rassuré et aidé, ce livre et très pratique proposera un trajet à la carte propre à chacun... un véritable guide vers la libération !

 

Se libérer du poids des traumatismes et s’en sortir, c’est possible ! Et à votre portée…

Un traumatisme peut arriver à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Une agression, un accident, un attentat, un deuil, un viol ou même de la maltraitance… On n’y pense pas, mais lorsque cela arrive, la personne se retrouve dévastée et démunie. Elle ne sait que faire, à qui s’adresser, où trouver des réponses et encore moins comment s’en sortir.

Fondé sur la longue expérience des auteurs, Le trauma, comment s’en sortir ?répond aux besoins concrets des victimes de traumatisme·s (et de leur entourage). Richement illustré, il propose un chemin en trois étapes :

• COMPRENDRE mes réactions et mes symptômes.

• AGIR sur mes émotions, mes pensées, ma vie en étant guidé·e sur le chemin de la guérison.

• TRAITER ! Quand me faire aider ? Quels traitements existent ? Comment choisir ce qui me correspond le mieux (EMDR, TCC, hypnose, médicaments…) ?

Découvrez

  • 50 conseils de psy

  • + de 130 témoignages

  • + de 50 exercices et compléments numériques (audios, vidéos, PDF…)

Pour que chacun puisse avancer à son rythme, le livre est accompagné d’un cahier téléchargeable avec de nombreuses propositions d’exercices.

Camille Kouchner - La Familia Grande.jpg

Camille Kouchner - La Familia Grande

 

La familia grande c’est l’histoire d’une famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été. Mais que faire face au poids du secret ? Que faire quand on sait ? Que faire quand son jumeau est victime, qu'il dit et qu'il demande le secret. Que l'on est jeune. Que l'on aime sa mère et son beau-père. Que la famille éclatera si l'on dit. Que l'on a personne à qui dire. Quand la mère refuse d'entendre. Que l'on admire et que l'on aime. Que l'emprise s'exerce. Ecrire. La familia grande c’est la famille de Camille Kouchner. Le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la Familia grande. Camille Kouchner écrit le silence, et parle pour tous ceux qui n’osent pas..

Jean-Paul Mugnier - De l'incestueux à l'incestuel - Une approche relationnelle.jpg

Jean-Paul Mugnier - De l'incestueux à l'incestuel - Une approche relationnel

 

"Nombreux sont les professionnels des services de protection de l'enfance et du champ médico-psychologique ayant le sentiment d'être envahis par les situations d'abus sexuels intra-familiaux.Face à cette épreuve à laquelle sont ou ont été confrontés les enfants ou les adolescents, une première difficulté apparaît : comment, comme intervenant, pouvons-nous penser ces histoires dramatiques pour permettre aux victimes, mais aussi aux auteurs et à leurs proches, de panser leurs blessures, celles subies comme celles infligées ? De même, quand ce n'est pas l'enfant qui est victime, il n'est pas rare qu'il "" hérite "" de ce traumatisme subi par le parent à travers les stratégies relationnelles mises en place pour tenter de ne pas reproduire le crime dont il fut naguère victime, l'incestueux laissant alors la place à l'incestuel. Les scénarios relationnels décrits ici et illustrés par de nombreux exemples cliniques sont autant de pistes devant permettre d'inscrire dans un récit ces faits qui n'auraient pas dû être. La dernière partie de cet ouvrage est consacrée aux processus relationnels de nature incestuelle lorsque l'enfant devient le partenaire émotionnel d'un parent."

Charlotte Pudlowski - Ou peut-être une nuit.jpg

Charlotte Pudlowski - Ou peut-être une nuit

 

Charlotte Pudlowski a 26 ans quand sa mère lui apprend qu’elle-même, enfant, a subi un inceste. Pourquoi un si long silence ? Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, ne lui avait-elle rien dit ? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne près de 10 % de la population ? Ce tabou familial est aussi le plus grand tabou social. Alors la journaliste mène l’enquête, questionne des experts, rencontre des victimes, et explore les mécanismes du trauma incestueux à travers un podcast bouleversant. Diffusé à l’automne 2020, il totalise près d’un million d’écoutes et déclenche un vif débat. Avec ce livre, elle approfondit son récit, saisissant les strates implacables du silence et montrant comment les mots peuvent être une arme. La parole est-elle enfin libérée ?

Karine Dusfour - Inceste, quand les mères se taisent.png

Hélène Romano - Inceste, quand les mères se taisent : 7 histoires, 7 mères, 7 secrets

 

Comment expliquer que certaines mères se taisent alors que leur enfant subit un inceste ? Ont-elles les moyens de le protéger ou sont-elles aussi soumises au silence ? Cette énigme déroutante nous bouscule dans nos certitudes et mérite d’être explorée dans toute sa complexité et sans jugements hâtifs.

Dans cet ouvrage, cinq femmes et un homme décident de lever le silence et racontent l’inceste qu’ils ont subi durant leur enfance et la place que leur mère a joué. À travers leurs récits, auxquels vient s’ajouter celui d’une mère qui a décidé de témoigner, Hélène Romano et Karine Dusfour tentent de comprendre l’attitude de ces mères et pourquoi elles peuvent aller jusqu’à sacrifier leur enfant.

Sans jamais accuser ni diaboliser, les autrices proposent des éléments d’analyse, donnent des clés pour se reconstruire et encouragent la société à lutter collectivement contre l’impunité des auteurs d’agression.

Virginie Talmont - Inceste.jpg

Virginie Talmont - Inceste

 

Une petite fille nichée dans mon coeur s'est mise à me parler, à me pleurer sa douleur, à me narrer sa terreur. A me dire des choses terribles. Je l'entendais parler à travers ma bouche mais les mots qui en sortaient étaient trop lourds, trop graves, trop impensables." Lorsqu'elle accouche de son premier enfant, Virginie découvre qu'elle ne peut supporter de voir ce père aimé et redouté s'approcher du nourrisson, et qu'elle-même se refuse à certains gestes, pourtant anodins. Pour en finir avec sa souffrance, elle décide d'en remonter le fil, aidée de la psychanalyse et de la prière. Elle part à la rencontre d'une petite fille cachée au tréfonds de son âme, qui lui révèle le terrible secret. Un secret auquel elle ne peut croire. A vingt-huit ans, Virginie a rompu avec Jeff, son père, comme elle aurait rompu avec un amant

Dis bonjour sale pute - Emanouela Todorova.jpg

Emanouela Todorova - Dis Bonjour Sale Pute

 

Le guide anti-harcèlement de rue

 

Remarques gênantes, sifflements, insultes, regards insistants, violences physiques... 8 Françaises sur 10 ont déjà été confrontées à au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue ou dans les transports en commun.

Après une introduction aux différentes formes de harcèlement, l’autrice vous donne toutes les clés (conseils, témoignages, contacts utiles, cas pratiques...) pour vous protéger et réagir au moment des faits, que vous soyez victime ou témoin. Découvrez également les actions juridiques à entreprendre, et ce que vous pouvez mettre en place pour surmonter le traumatisme.

Fanny Vella - Le Seuil2.jpg

Fanny Vella - Le Seuil

 

Une BD à la fois sombre et lumineuse qui décortique à la perfection les mécanismes de la violence et de l'emprise dans un couple

Cadenassée dans une relation plus que toxique avec Jonathan, son compagnon, Camille n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est pourtant très entourée, mais la pression exercée par Jonathan, un savant mélange de perversion, de manipulation, de violence et d'emprise, la paralyse. Peu à peu son entourage s'inquiète et tente de la soustraire à ses chaînes invisibles. Le seuil, c'est la limite de sa tolérance : jusqu'à quand Camille va-t-elle supporter ces agressions ? C'est aussi ce lieu indéfini entre deux zones qu'il suffit de franchir pour faire basculer les choses. Au seuil d'un nouveau départ, Camille saura-t-elle saisir les mains tendues ?

bottom of page